La perle de la Suisse à vélo

La Route du Coeur est une loupe parfaite pour ce pays. Elle révèle une diversité culturelle étonnante. Etape après étape, une symphonie évocatrice de collines et de points de vue se développe. Grâce au petit surplus d'énergie ronronnante apporté par le vélo électrique, les aventures se vivent à la verticale et, une fois en haut, procurent bien-être et émerveillement.

 

La Route du Coeur vous fait découvrir la Suisse comme vous ne l'avez encore jamais vue. L'opulente verdure des collines et forêts, les mignonnes bourgades et pittoresques petites villes éblouissent l'oeil de leur charme bigarré. De belles terrasses vous invitent à vous désaltérer et les lisières des bois ensoleillées à une petite sieste. Et comme un tel programme n'est pas trop épuisant, on se laisse volontiers aller à un autre verre de cidre ou autre trouvaille dénichée dans la cave.

 

Ces 13 étapes ou 720 kilomètres constituent un plaidoyer clair en faveur d'une perception de la vie au ralenti. La fascination ne vient pas de la quantité des choses vues ou de la longueur du voyage, mais de son intimité et de ses dimensions humaines.

 

A tout moment on peut s'arrêter, offrir à l'oeil un instant de calme, s'imprégner des bruits et des odeurs ou échanger quelques mots avec des personnes qui prennent le temps d'écouter chaque voyageur débarqué sur sa monture d'acier.

 

Celui qui souhaite s'adonner plus profondément à ce massage interne de l'âme trouvera dans une des auberges de quoi se détendre quelques heures ou prolonger son séjour d'une journée pour profiter d'un bon souper. Une excursion journalière peut ainsi se transformer en week-end ou semaine, au rythme si ordinaire des cloches de vaches et d'aiguilles de sapins.